Euromag, vous connaissez ? Un petit peu d’histoire serait la bienvenue, n’est-ce pas ? En 1964, les frères Albert et Roger Jaubert, et Jean Gayet créent la carrosserie Jaubert-Gayet. Une équipe forgée lors de leur expérience précédente chez un fabricant de caravanes. Un défi de taille est à relever : concevoir et fabriquer une remorque magasin, afin de pouvoir acheminer et vendre des produits frais sur le marché.
De Lapanissières à Euromag
À l’époque, pas de réfrigération moderne, mais des valises eutectiques que l’on plaçait au préalable au congélateur. Le dégivrage produisait ainsi de la fraîcheur nécessaire à la conservation des denrées alimentaires, comme dans une glacière ! Après de longues nuits de travail acharné, leur premier modèle de véhicule magasin, baptisé affectueusement « Lapanissières » en référence à la commune dans laquelle se situait la carrosserie, voit le jour en 1965. Dans les années 70, pour répondre à une demande toujours plus grandissante, les trois fondateurs font l’acquisition d’une ancienne usine de tissage à Panissières. Usine qui deviendra, par la suite, le principal lieu de production des véhicules magasins. La technologie de réfrigération évolue. Les valises eutectiques laissent place à de grandes plaques de fraîcheur rechargées la veille du marché. En 1985, le service « entretien et réparation » voit le jour pour apporter toujours plus de service à la clientèle. Une seconde génération de Jaubert-Gayet arrive dans l’entreprise fin des années 70, désireuse de s’associer à l’histoire familiale. Joël et Jean-Marc Jaubert, ainsi que Bernard Gayet, viennent prêter main forte à leurs pères. C’est en 1997 que Lapanissieres devient Euromag.
La nouvelle star d’Euromag ? La Buvette !
Les années 2000 marque la volonté d’investir largement en Recherche & Développement. Ceci dans le but d’accélérer la croissance avec toujours plus d’innovations, de fonctionnalités et d’esthétismes. En 2007, le cap des 300 véhicules commercialisés par an est dépassé. 2013 est l’année d’un tournant majeur pour Euromag. En effet, avec un déménagement sur un nouveau site de production, à la fois beaucoup plus grand et plus confortable permettant d’agrandir significativement la taille de l’équipe, tout en offrant à tous, les meilleures conditions de travail possible. En 2019, Euromag met le cap sur l’avenir, en s’appuyant sur une équipe talentueuse, polyvalente, tenace et motivée, sous l’impulsion d’une nouvelle génération ayant grandi au sein de l’entreprise familiale : Lucie et Samuel Jaubert. Aujourd’hui, le fer de lance de la gamme proposée par Euromag est La Buvette. Cette dernière est un nouveau concept, unique et innovant : un véhicule tout-en-un qui permet de vivre des moments de partage et de découverte dans un cadre de qualité. Pour les nostalgiques de la guinguette, des bals d’antan, des plaisirs partagés….
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!